ARTICLE 1 : UTILISATION DES RESSOURCES DE L’ASSOCIATION
Esquisse est une association de type loi 1901 à but non lucratif et à vocation économique. Par conséquent, si elle a le droit d’enregistrer des bénéfices, elle a le devoir de réinvestir intégralement ces bénéfices dans l’intérêt unique et exclusif de l’association. De fait, les membres de l’équipe gestionnaire ne peuvent en aucun cas se partager les dits bénéfices.
Les dépenses de l’association devront suivre en priorité quatre axes d’investissements :
- amélioration du fonctionnement et de la gestion.
- valorisation d’Esquisse vis-à-vis des clients afin d’augmenter les demandes d’études en offrant des études de qualités.
- valorisation d’Esquisse auprès des étudiants et des entreprises
- organisation et animation de manifestations ou opérations visant à améliorer la formation des étudiants en architecture et la vie étudiantes dans son ensemble.
ARTICLE 2 : RESPONSABILITE FINANCIERE
La responsabilité des dépenses est assumée par le trésorier et le président.
La gestion des dépenses supérieures à 76 Euros est du ressort du conseil d’administration, mais le président et le trésorier assumant des responsabilités légales, peuvent à tout moment convoquer en leur nom personnel, une A.G.E. pour faire réexaminer cette décision. Dans ce cas, l’application du vote du C.A. est suspendue jusqu’à l’A.G.E.
En outre, aucune décision ne peut être prise sans en communiquer la nature à ces deux personnes.
ARTICLE 3 : USUFRUIT DES BENEFICES PAR L’EQUIPE GESTIONNAIRE
Les membres de l’équipe gestionnaire sont totalement bénévoles et ne perçoivent aucune rétribution d’aucune sorte au titre des services pour Esquisse. Ils sont libres de réaliser des études au même titre et dans les mêmes conditions que les autres étudiants de l’école.
Il est néanmoins admis que les membres actifs, ainsi que les personnes ayant effectué au moins un exercice au sein du bureau exécutif détiennent l’usufruit du matériel de l’association pour leur usage exclusif et modéré.
Le président à autorité pour infléchir les abus éventuellement constatés.
Les décisions d’ordre financières ou éthiques sont soumises à l’autorité du conseil d’administration.
ARTICLE 4 : DEROULEMENT D’UNE ETUDE
Une entreprise en corrélation avec l’architecture (agence, bureau d’étude en bâtiment ou dans le conseil en urbanisme par exemple) contacte ESQUISSE et fait part de son besoin de réaliser une étude.
Les membres de l’équipe diffusent une annonce et les étudiants intéressés et adhérents à l’association candidatent et postulent à l’offre proposée.
Un accord entreprise et un accord étudiant sont remplis par les parties concernées. Ces documents établissent par écrit la durée de mission, son objet, le nombre de Journée Etudes, la rémunération de l’étudiant, le coût de la mission et l’échéancier de paiement. Ils doivent être remis 24 h avant le commencement de la mission. Dans le cas où ce délai n’est pas respecté les membres de l’association auront le droit de refuser les accords étudiants et entreprise.
Un contrat entreprise est signé entre l’entreprise demandeuse et ESQUISSE, reprécisant l’objet de l’étude, la durée du travail, le coût global, le nombre de journées études, la rémunération étudiante (calculée à partir du coût de mission, de la TVA et des cotisations, servant de base de calcul à L’URSSAF). De même, une convention étudiant est à signer, reprenant ces mêmes informations.
A chaque échéance, et à la fin de l’étude, une facture est émise à l’intention de l’entreprise.
L’étudiant doit nous remettre un rapport d’étude permettant de justifier auprès des organismes qui nous contrôlent, le bien-fondé des conditions pré-citées. Pour la dernière ou l’unique échéance de la mission, l’étudiant ne recevra pas la rémunération qui lui est due si le document n’est pas remis à l’association Esquisse, signé par l’entreprise recrutante.
L’étudiant reçoit alors sa rémunération, paiement effectué par Esquisse, dont le montant correspond à celui versé par l’entreprise, diminué de la TVA, des charges sociales, patronales, et du pourcentage de 7 % d’Esquisse qui sert au fonctionnement de l’association.
L’étudiant reçoit en même temps un bulletin de versement qui détaille la transition entre la somme que paye le client et la somme qu’il touche.
Ce document sert de justificatif de paiement émis et reçu.
ARTICLE 4 bis
Etant une association dont l’objectif est de faire découvrir aux étudiants le monde du travail et non de faire de la concurrence aux jeunes diplômés, nous limitons le nombre de conventions possibles à 3 conventions effectuées dans la même entreprise, par étudiant et par année scolaire.
ARTICLE 5 : ARCHIVAGE DES CONVENTIONS
Toutes les conventions doivent être archivées et conservées au sein du local Esquisse, pendant une durée de dix ans, afin de permettre toute vérification ultérieure aussi bien par les administrations fiscales et sociales que par les administrateurs de l’association elle-même.
Chaque président(e) ayant effectué un exercice complet à Esquisse détient définitivement un droit de regard sur l’association, et notamment sur les comptes et l’éthique des études réalisées, et par conséquent sur les archives.
ARTICLE 6 : RESPONSABILITE DES ADMINISTRATEURS
Bien qu’agissant bénévolement, les administrateurs peuvent voir leur responsabilité engagée :
Responsabilité civile
- vis-à-vis de l’association si celle-ci a subi un préjudice conséquent dû à une faute (manquement au respect des statuts, du règlement intérieur et des décisions du conseil d’administration, …)
- Vis-à-vis des tiers dans le cas de préjudice subit par un tiers ou un membre. La responsabilité individuelle est engagée pour un fait détachable des fonctions de l’administrateur, tandis que pour un fait survenant dans le cadre de ses fonctions, cette responsabilité sera partagée par l’association.
Responsabilité pénale
- celle-ci est engagée lorsque les administrateurs entraînent volontairement la fraude ou l’insolvabilité de l’association ou encore lorsqu’ils omettent les déclarations fiscales et sociales prévues par les textes.
ARTICLE 6 bis : REUNION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION
Le conseil d’administration se réunit tous les semestres, au moins, sur convocation du président(e) ou sur demande d’un tiers de ses membres, au minimum une semaine à l’avance, le président(e) fixant l’ordre du jour.
Le quorum est fixé aux 2/3 des membres.
ARTICLE 7 : LE BUREAU EXECUTIF
Le bureau exécutif est composé de 4 membres issus du conseil d’administration, élus pour 1 an. Au début de chaque mandat annuel, ils doivent soit être confirmés dans leurs fonctions, soit changer de poste au sein du bureau, soit démissionner.
Les responsabilités statutaires :
Président :
- Stratégie de l’association
- Coordination de l’équipe
- Représentation
- Respect des textes régissant l’activité d’Esquisse
Vice -président :
- Stratégie de l’association
- Représentation
- Respect des textes régissant l’activité d’Esquisse
Trésorier :
- Responsable de la comptabilité
- Contrôle de la gestion
- Gestion de la trésorerie
- Déclaration juridiques fiscales, sociales et leurs suivis
- Présentation des situations financières à chaque CA
Secrétaire :
- Communication interne du CA
- Communication externe aux adhérents
- Mise en forme des documents de l’association (statuts, déclaration de changement de bureau…).
Membre d’Honneur :
- A titre exceptionnel, dans le but d’apporter un intérêt particulier à l’association (exemple : lien avec l’UNJA, affaires internes de l’association…)
- « Si les membres d’honneur sont conviés à l’assemblée générale de l’association, ils ne sont ni électeurs ni éligibles au conseil d’administration. Leur qualité ne leur octroie aucun rôle actif. Le cumul d’un titre « honorifique » et d’un titre de membre actif est généralement exclu. » *
- N’est pas considéré comme électeur en A.G., ne peut pas prendre part aux décisions lors d’un vote, et il permet seulement d’apporter des conseils ou des informations suivant les missions que lui donne l’association dans le but de servir l’intérêt de cette dernière.
- » Les statuts prévoient souvent que les membres d’honneur soient dispensés du paiement d’une cotisation »*
* : https://association.ooreka.fr/astuce/voir/614235/membre-d-honneur
ARTICLE 7 bis : REUNION DU BUREAU EXECUTIF
En dehors des réunions du CA, le Bureau se réunit sur convocation du président(e) ou à la demande de deux de ses membres (il n’y a pas de périodicité car cet organe a vocation à la permanence).
La formation du déroulement de ces réunions est laissée au secrétaire en poste à la date de la convocation.